Comment réussir le choix d’une médaille de baptême ?

Comment réussir le choix d’une médaille de baptême ?

Non

Le baptême est un rite de passage d’une importance capitale dans la foi chrétienne. Marquant l’entrée dans l’Église de la personne baptisée, ce sacrement est entouré d’un certain nombre de traditions telles que l’offrande d’une médaille religieuse à cette dernière. Présent idéal à offrir à un enfant à l’occasion d’un baptême catholique, la médaille de baptême est un bijou nécessitant attention et réflexion pour un choix judicieux.

Tenir compte de la matière de fabrication de la médaille catholique

La première étape à franchir dans le cadre du choix d’une médaille de baptême est de déterminer le métal qui correspondra le mieux à l’enfant à qui on compte offrir ce bijou. Les médailles de baptême sont des bijoux généralement fabriqués en or ou en argent. Toutefois, le parrain et la marraine peuvent opter pour un autre métal en fonction de leur budget. Les principaux métaux utilisés pour la fabrication de ces médailles catholiques sont :

  • l’or jaune ;
  • l’or blanc ;
  • l’or rose ;
  • et l’argent.

L’or jaune est particulièrement apprécié pour sa beauté et la pureté qu’il représente. Les médailles de baptême en or jaune comme la médaille de baptême Saint Christophe sont intemporelles. Quant à l’or blanc, ce métal est privilégié pour les garçons. Les médailles en or blanc sont discrètes et élégantes.

Alliage original et particulièrement résistant, l’or rose est un métal encore peu répandu en matière de conception de médailles de baptême. Les médailles catholiques en or rose peuvent convenir aux filles. Quant à l’argent, ce métal est utilisé, car il associe de belles qualités comme sa robustesse et son prix. Les médailles de baptême en argent sont de belles options pour les personnes ayant un budget serré.

Prendre en compte la forme et la taille de la médaille religieuse

La seconde astuce pour être sûr de faire le choix d’une médaille adaptée à un enfant consiste à déterminer la forme et la taille du bijou à sélectionner. En matière de forme, vous aurez surtout le choix entre les médailles de forme ronde et les bijoux de forme légèrement ovale. En ce qui concerne la taille de la médaille, vous avez en réalité le choix entre trois grandes options. Ce sont :

  • des bijoux ayant une taille de 16 mm ;
  • des médailles ayant une taille de 18 mm ;
  • et des bijoux ayant une taille de 21 mm.

La taille des médailles de 16 mm s’apparente à celle des pièces de 1 centime. Si votre filleul(e) est un nouveau-né, il est préférable de lui offrir un bijou de baptême de cette catégorie. La taille des médailles de 18 mm correspond à celle des pièces de 2 centimes. Les médailles de baptême appartenant à cette classe sont particulièrement appréciées parce qu’elles offrent une belle surface de gravure. Les bijoux de baptême ayant une taille au-delà de 18 mm ou de 21 mm sont quant à eux plus lourds et onéreux.  

Faire le choix d’une effigie pour la médaille catholique

Sur leur côté face, les médailles de baptême comportent généralement un symbole ou un personnage. Au moment de choisir ce bijou pour votre filleul(e), déterminez donc le symbole que vous désirez voir sur la face du bijou. Il peut s’agir d’une représentation laïque comme un arbre de vie ou une colombe.

Les représentations les plus courantes sont celles qui évoquent des figures de la foi chrétienne. Il peut s’agir de l’Enfant Jésus, de la Vierge Marie ou juste d’un saint patron tel que Saint-Christophe. Selon la tradition, la figure représentée sur la médaille de baptême protègera l’enfant tout au long de sa vie.

Déterminer quoi inscrire au dos de la médaille religieuse

Sur leur revers, les médailles de baptême disposent d’une surface sur laquelle il est possible de graver quelque chose en vue de rendre le bijou unique et personnel. L’Église suggère généralement de faire graver la date du baptême. Cela n’étant pas obligatoire, vous pouvez si vous le désirez faire inscrire sur cette partie le prénom de l’enfant baptisé ou encore quelques mots pour lui témoigner votre affection.

Trouver la chaîne idéale devant accompagner la médaille catholique

La médaille de baptême est souvent offerte avec une chaîne permettant à l’enfant de porter ce bijou. Le choix de la chaîne devant accompagner la médaille doit se faire en tenant compte du poids du bijou. De façon concrète, la chaîne à offrir doit avoir au minimum un poids équivalent à celui de la médaille. Dans le cas contraire, elle ne pourra pas supporter la médaille de baptême et se brisera avec l’usure.